Le grand séisme de Sumatra (Indonésie) et le tsunami engendré

Le grand séisme de Sumatra (Indonésie) et le tsunami engendré



Le 26 décembre 2004, à 07h58 (heure locale à l'épicentre, soit le 25 décembre à 19h53 heure du Québec), le nord-ouest de Sumatra a été ébranlé par un fort séisme d'une magnitude de 9,0 sur l'échelle ouverte de Richter. Ce séisme se classe au quatrième rang des plus puissants séismes enregistrés depuis 1900. Le tableau ci-dessous présente le classement des dix plus importants.

Source: http://neic.usgs.gov/neis/eqlists/10maps_world.html

Contexte tectonique

La carte des plaques tectoniques qui vous est présentée sur ce site est une généralisation. On y voit que l'Indonésie est bordée au sud - sud-ouest par une zone de subduction engendrée par la collision des plaques australienne et eurasienne. Dans le détail, les choses sont un peu plus complexes pour la région qui intéresse ici. Plusieurs considèrent aujourd'hui qu'il y a une petite plaque, coincée entre les plaques australienne, africaine, arabique et eurasienne: la plaque indienne, comme le montre la carte ci-dessous.

Source: http://pubs.usgs.gov/publications/text/slabs.html

Quand on y regarde de plus près, le jeu tectonique est encore plus complexe. Sur la carte suivante, les traits rouges délimitent les plaques et micro-plaques de la région. On reconnaît deux micro-plaques à la marge de la grande plaque eurasienne dont la limite occidentale est marquée par la fosse de subduction de la Sonde (Sunda Trench).

Source: http://earthquake.usgs.gov/eqinthenews/2004/usslav/

La carte qui suit présente l'assemblage des plaques et micro-plaques tectoniques avec leurs frontières (on se souviendra que trois types de frontières peuvent délimiter une plaque tectonique: divergentes, convergentes, et/ou transformantes), ainsi que le détail des forces tectoniques en action. On peut aisément y voir qu'il s'agit ici d'une région où la croûte terrestre est soumise à des contraintes importantes de compression et de tension.

Source: http://earthquake.usgs.gov/eqinthenews/2004/usslav/

C'est la subduction de la plaque indienne sous la micro-plaque birmane qui est responsable du séisme du 26 décembre. La convergence entre ces deux plaques est de 6 cm/an. Le séisme a eu lieu dans la zone de décollement où la plaque birmane chevauche la plaque indienne, à une profondeur de 30 km. Le mouvement qui a donné lieu au séisme s'est fait sur une distance évaluée à plus de 100 km parallèlement à la zone de subduction de la Sonde, et le déplacement latéral serait de 15 mètres, dans une direction légèrement oblique à la zone de subduction.
La carte montre que toutes les répliques (aftershocks) qui ont suivi le séisme majeur se situent le long d'une ligne parallèle à la fosse de la Sonde, sous la plaque birmane, et que par conséquent, il y a eu mouvement sur une distance de 1200 km.
Ces répliques ont été relativement importantes comme le montre le graphique suivant:

Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/2004_Indian_Ocean_earthquake

Le tsunami

Un puissant tsunami a été engendré par le soulèvement local du fond marin qui pour le moment est évalué à plusieurs mètres. Il a touché les rives de plusieurs pays côtiers comme le montre la carte suivante et a fait dévaler des masses d'eau imposantes.

Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/2004_Indian_Ocean_earthquake

La vague s'est propagée sur des distances allant jusqu'à près de 3000 km (Maldives, Bangladesh). Le tsunami a été ressenti jusque sur les côtes de la Somalie (6000 km). Ci-dessous, quatre étapes dans la propagation du tsunami: 10 minutes, 50 minutes, 1 heure 40 et 3 heures après le séisme.

Pour une animation de cette propagation, voir http://staff.aist.go.jp/kenji.satake/animation.gif, une animation créée par Kenji Satake (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology, Japon), de laquel sont tirées les quatres images ci-dessus.

Vous pouvez trouver une autre excellente animation qui montre le tsunami frappant les côtes de la Somalie à http://www.noaanews.noaa.gov/video/tsunami-indonesia2004.mov

Le tsunami a causé des raz de marée qui on atteint par endroits une hauteur de 10 mètres, causant une destruction cauchemardesque. À ce jour, le bilan des morts s'élève à plus de 150 000, sans compter les milliers de disparus. Il est difficile de faire la part des choses entre les morts reliées à la destruction par le séisme et celles reliées au tsunami, mais il semble bien que ce soit de loin le tsunami qui a été le plus mortel.

http://earthquake.usgs.gov/eqinthenews/2004/usslav/ Le plus complet, surtout en ce qui concerne le séisme et son contexte tectonique. Intéressantes aussi sont les rubriques sur l'historique des grands et moins grands séismes (Past and Historical Earthquakes, à gauche dans le menu).
http://www.geohazards.no/projects/tsunami261204.htm Site qui traite uniquement du tsunami, avec d'intéressantes animation.


 Retour à la page des séismes