Les Stromatoporoïdés

Les stromatoporoïdés (on dit plus simplement stromatopores) sont des organismes aujourd'hui disparus et dont l'affinité biologique a longtemps intrigué les paléontologues. On les a considérés comme des hydrozoaires, des cnidaires ou même des stromatolites, mais aujourd'hui il y a un assez fort concensus pour les considérer comme un groupe particulier d'éponges, les calcispongiaires, éponges au squelette massivement calcifié.

Voici quelques exemples de formes que peuvent prendre ces calcispongiaires.

Forme conique commune d'un stromatopore. À droite, morphologie externe mamelonnée. À gauche, coupe dans le même spécimen montrant la structure interne laminaire type des stromatopores. Les stromatopores sont formés d'une superposition de couches (les latilaminae) de quelques milimètres d'épaisseur qui se forment au rythme de la croissance de l'éponge. Complexe récifal de West Point, Silurien supérieur de Gaspésie, Port-Daniel, Québec. Collection P.-A. Bourque. Échelle de 5 cm.


Grand stromatopore conique d'une hauteur de plus de 50 cm. Silurien de l'île de Gotland, mer Baltique, Suède. Longueur du crayon: 30 cm.


Autre grand stromatopore conique d'une hauteur de 1 mètre. Silurien de Gotland.


Stromatopore à plusieurs mamelons. Silurien de Gotland


Grandes "colonies" de stromatopores assurant la charpente d'un récif silurien sur Gotland. À proprement parler, on ne devrait pas utiliser le terme de colonie puisque qu'il ne s'agit pas d'une structure construite par des organismes coloniaux comme par exemple les coraux. Le terme approprié est coenosteum.


Empilement de stromatopores globulaires formant pratiquement 80% de la roche. Un tel empilement se retrouve en général dans la partie arrière-récifale. Silurien de Gotland.

Stromatopore arborescent atteignant près de 1 mètre en hauteur. Complexe récifal de West Point, Silurien supérieur de Gaspésie, Anse-aux-Gascons, Québec.


On connaît, dans le Silurien de Gaspésie, un stromatopore à squelette très particulier, formant un réticule très ouvert, Ecclimadictyon stylotum. Complexe récifal de West Point, Port-Daniel, Gaspésie, Québec.


Les coenostea d'Ecclimadictyon s'empilent pour former une structure récifale solide, capable de résister aux assauts des vagues. Complexe récifal silurien de West Point, Port-Daniel, Gaspésie, Québec.


Bien que de manière générale les coenostea de stromatopores soient assez grands, il existe des formes très petites, comme ces petites "tiges" qui s'entrelacent pour former des unitées caractéristiques des zones lagunaires. Il s'agit du genre Amphipora. Complexe récifal silurien de West Point, Port-Daniel, Gaspésie, Québec.