Bourses et aide financière

 

L’obtention d’un soutien financier adéquat augmentant les chances de mener à bien un projet d’études, de nombreuses compagnies, associations, sociétés et fondations, de même que les gouvernements fédéral et provincial, offrent des bourses et des prêts aux étudiants inscrits à un programme de la Faculté des sciences et de génie.


En plus de miser sur l’excellence en recherche dans le secteur des sciences et du génie, les bourses offertes renforcent le potentiel d’innovation des chercheurs et contribuent à positionner le Québec en tête de peloton des économies du savoir.

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat chaque année. Le répertoire se trouve sur le site universitaire du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Bourses d’études de l’industrie minière

Ce programme de bourses administré par l’AMQ, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, veut encourager et soutenir financièrement des étudiants et étudiantes du Québec qui désirent poursuivre des études universitaires dans des disciplines reliées aux sciences de la terre.

Lien vers le site de l'Association minière du Québec

Bourse Québec 2008

L’objectif de cette bourse est de permettre ou de faciliter la participation active d’étudiantes et d’étudiants inscrits à temps complet dans un des programmes interuniversitaires Laval-INRS/ÉTÉ en Sciences de la Terre à des évènements scientifiques (congrès, colloques, symposiums) d’envergure nationale ou internationale.

Pour plus détails, consulter la description de la bourse sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière. (BBAF).

Bourses et aide financière aux étudiants et étudiantes inscrits aux cycles supérieurs

Étudiant au 2ème ou 3ème cycle ? Découvrez l'accessibilité du soutien financier à la FSG. Veuillez noter que c'est à l'automne qu'ont lieu les concours de plusieurs programmes de bourses. Aussi, nous vous recommandons de commencer vos démarches de demande de bourses l'année précédant votre admission à la maitrise ou au doctorat.

La réussite des études aux 2ème et 3ème cycles est encouragée par un support financier qui est donné à l'étudiant qui complète les différentes étapes de son programme d'études dans les délais prévus. Les bourses de réussite de la FESP (Faculté des Études Supérieures et Post-doctorales) ont pour objectif d'aider les étudiants à franchir les étapes de leurs études dans le but de compléter leur programme dans les délais normaux. Cette progression sous forme de jalon permet à l'étudiant de recevoir des bourses lorsqu'un jalon est complété en fonction des critères.

Téléchargez le document d'information des bourses de réussite de la FESP pour l'année 2017-2018 à la FSG.

Nous joindre

 

Pour déposer votre candidature ou pour toute question, écrivez à bourses@fsg.ulaval.ca.