Grand public


Vous vous demandez comment se forment les montagnes et pourquoi certaines régions sont plus affectées par les tremblements de terre ? Vous désirez en connaitre davantage sur la géologie ?

Bienvenue sur le volet Grand Public du site du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval!

Cette section consultative contient une collection de sites Internet qui offre l’occasion, aux personnes intéressées par les sciences de la Terre, d’apprivoiser les grands champs de la géologie et de parfaire ses connaissances.

Bonnes découvertes!

 

Donnez au Fonds du département!

Les objectifs du Fonds d'enseignement et de recherche de la Faculté des sciences et de génie - Géologie et génie géologique sont d'octroyer une ou plusieurs bourses à des étudiants afin de faciliter leur parcours académique et leur participation à des événements scientifiques d'envergure nationale ou internationale. C’est également dans l’optique de stimuler les inscriptions dans nos programmes aux trois cycles d'études que ces bourses d'excellence sont offertes.

En savoir plus >>>

Excursion géologique à l'international

Dans le cadre des cours GLG-3002 Excursion géologique et/ou GGL-3601 Excursion en géo-ingénierie un voyage d'études est organisé à l’international à une fréquence minimale de deux ans.

Ces excursions ont pour objectif de faire découvrir la géologie du pays par le biais de visites de terrains accompagnées d’un professeur universitaire. Les étudiants sont amenés à faire des liens et à comparer les observations avec la géologie du Québec tout en approfondissant leurs connaissances géologiques de manière concrète via l’observation directe de structures géologiques. En 2013 la destination était l’Écosse. En 2011, c'était l'Islande .

En savoir plus >>>

Géoscope

Le Géoscope est le journal électronique du Département de Géologie et de génie géologique. Le Géoscope résume les activités se déroulant au département et aussi à l'extérieur de celui-ci, ce qui assure la liaison entre les membres actuels du département et aussi les diplômés et professeurs à la retraite.

En savoir plus >>>

Histoire de pierre et d'une oasis de vie vieille de 450 millions d'années

Édifice Le 25 Marché-Champlain, à l'angle de la rue du Marché-Champlain et du boulevard Champlain
Cet édifice possède un rez-de-chaussé recouvert de pierre de taille calcaire gris tirée d'une carrière de la Pointe-aux-Trembles, 5 km à l'est de Neuville. Les trois étages supérieurs du bâtiment sont recouverts de panneaux de calcaire beige de Saint-Marc-des-Carrières et de pierre artificielle.

En savoir plus >>>

Jardin géologique

Le Jardin Géologique contient des exemples typiques de minerais exploités au Québec depuis le milieu du 20ème siècle. Les 38 échantillons proviennent des principales régions minières du Québec.

En savoir plus >>>

Les pierres de la Citadelle

La construction de la Citadelle a nécessité des quantités de pierre énormes pour l’époque, tant pour la maçon­nerie brute que pour le parement extérieur des murs et des édifices de service. Les principales pierres que l’on peut observer à la Citadelle sont décrites dans le document réalisé par MM. Robert Ledoux et Henri-Louis Jacob

En savoir plus >>>

Les pierres du Vieux-Québec

La ville de Québec avec ses fortifications, ses édifices prestigieux et ses monuments commémoratifs, constitue un site privilégié pour y observer une grande variété de pierres de construction et d'ornementation. Un circuit pédestre menant de la Grande Allée au Vieux-Port a été préparé dans le but d’examiner les constructions et les monuments qui mettent le mieux en évidence les différentes pierres utilisées à Québec au fil des ans.

En savoir plus >>>

Musée de géologie R.-Bureau

Le Musée de géologie René-Bureau de l'Université Laval possède de grandes collections de spécimens représentatifs du patrimoine géologique mondial. Destiné en priorité à l'enseignement universitaire, le musée est également accessible au grand public et aux groupes scolaires qui peuvent y faire des visites guidées sur demande.

En savoir plus >>>

Petit traité de paléontologie urbaine

Fossiles dans les pierres architecturales de la Ville de Québec

En savoir plus >>>

Planète Terre

Un cours d'introduction et de culture scientifique en Sciences de la Terre, accessible à tous, axé sur les grands et petits phénomènes qui affectent et régissent notre planète: dérive des continents, tectonique des plaques, tremblements de terre, volcanisme, changements climatiques, rôle des océans, minéraux et roches, histoire des continents et des océans et histoire de la vie sur terre.

En savoir plus >>>

Séismographe

Depuis plus de 40 ans, le sismographe du Département de géologie et de génie géologique est à l'affût des soubresauts de la planète. Il est même possible de suivre l'activité sismique enregistrée par la station QCQ en temps réel sur Internet et de consulter les archives des tracés enregistrés au cours du dernier mois

En savoir plus >>>

Une carrière en sciences de la Terre?

Une carrière en sciences de la terre? Présente une vue d'ensemble sur le parcours d’une carrière en sciences de la terre; Pourquoi, ce que c’est, les préalables, les métiers…  Les diverses facettes de la profession sont expliquées sur un fond de carte papier parchemin, dans une approche interactive. Document du American Geosciences Institute sur le rôle des géosciences au 21ème siècle : Critical Needs 2012

En savoir plus >>>

wikiMetallogenica

wikiMetallogenica est une ressource web sur la formation des gîtes minéraux construite par les étudiants du cours "Gîtes minéraux GLG-3000". Les informations contenues dans wikiMetallogenica sont synthétisées, à partir de la littérature scientifique et avec les références pertinentes, par les étudiants du cours. wikiMetallogenica est une base de connaissances en évolution, ouverte à la consultation pour tous.

En savoir plus >>>