Devenir géologue

Vous envisagez une carrière en géologie? Alors vous aimez la vie au grand air, le travail physique et la grande mobilité!

La terre, cette inconnue sous nos pieds

La terre sous nos pieds recèle de surprises et d'éléments méconnus. La géologie s'intéresse à l'histoire et à l'évolution de notre planète pour comprendre et prédire les processus naturels de notre environnement. La connaissance de ces processus naturels permet de guider la société vers une utilisation rationnelle de la masse continentale et des fonds océaniques. Elle offre les outils qui servent à prédire les risques naturels (glissements de terrain, tremblements de terre, volcanisme) qui peuvent mettre en danger la vie et les biens de la société. Le géologue s'applique à reconstituer l'histoire naturelle d'une région pour évaluer les ressources en minéraux, en pétrole, en gaz naturel, en charbon et en eau si importantes pour la société. Le géologue participe à l'aménagement du territoire et à sa préservation. Il participe à la protection de l'environnement et des nappes d'eau souterraine, et à la caractérisation et à la restauration des terrains contaminés.

Ce que notre programme de baccalauréat en géologie vous propose

Le programme de baccalauréat en géologie vous invite à découvrir, à comprendre et à approfondir les connaissances fondamentales dont nous disposons sur la terre, son évolution et ses ressources et sur les relations entre la société et notre environnement physique. Votre formation vous apportera également les outils nécessaires à l'application pratique de ces concepts. Vous serez ainsi capable d'organiser des projets, d'observer et de décrire les phénomènes géologiques et d'élaborer des modèles pour expliquer les données recueillies. Votre formation dans les domaines de l'environnement, de l'exploration et de la géologie appliquée vous place au coeur des préoccupations de la société.

Des champs d'activité professionnelle diversifiés

La géologie est une science multidisciplinaire qui fait appel à la physique, à la chimie, à la biologie, aux mathématiques et à l'informatique. Le professionnel travaille au sein d'équipes qui comprennent des expertises diversifiées. Il est responsable de la découverte et de l'exploitation des ressources minérales, d'hydrocarbure, d'énergie géothermale et d'eaux souterraines, tout en planifiant l'exploitation de ces ressources dans une perspective de développement durable. De plus, le géologue s'intéresse à la protection de l'environnement ainsi qu'à la caractérisation et à la restauration des terrains contaminés. Sa formation multidisciplinaire en sciences de la Terre lui donne une expertise unique pour évaluer les impacts des changements climatiques à long terme. Il participe à l'évaluation, à la prévention et à la mitigation des risques naturels comme les séismes, le volcanisme, les glissements de terrain ou l'érosion des berges.

En plus de vous donner accès à l'Ordre des géologues du Québec, votre formation de géologue vous destine à travailler principalement dans les secteurs de l'exploration minérale ou pétrolière, de l'inventaire de la masse continentale et de l'aménagement du territoire ou de la protection de l'environnement et des nappes d'eau souterraines. Votre employeur pourra donc appartenir à l'industrie minière ou pétrolière ou aux firmes d'expert-conseil en géologie. Vous pourrez travailler pour des organismes gouvernementaux et municipaux qui gèrent l'aménagement du territoire et des ressources en eau. Vous pourrez travailler au Canada comme à l'international dans un milieu dynamique où les perspectives d'emploi sont excellentes!

Le Réseau canadien d’éducation géoscientifique (RCÉG) a créé un site Web dans le but d’éduquer, d’intéresser et d’inciter les jeunes à songer à une carrière en sciences de la Terre.

Emploi Québec procure des informations sur la profession de géoscientifique (qui selon leur classification incluent les géologues, les géochimistes et les géophysiciens) et sur le marché du travail. Vous pouvez également consulter le site du comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines.

Un portrait de géologue a été publié en septembre 2013 dans La Presse -  Géophysicien de projets

Encore plus récemment le Devoir a dépeint les enjeux actuels de la profession de géologue et des compétences recherchées -  Géologues - Vous souvenez-vous de Bre X ?

Pourquoi Laval ?

 

Admission


418-656-3080
1-877-785-2825 

www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission.html