Poste de professeure ou professeur en risques naturels et mouvements de terrain

English version is here.


Première université francophone en Amérique, l'Université Laval est une des plus importantes universités au Canada. Reconnue pour son leadership et sa culture de l'excellence en enseignement et en recherche, elle offre un milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, ville du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université procure un milieu de travail stimulant, au coeur d'une communauté urbaine de 750 000 habitants.

Le Département de géologie et de génie géologique compte 12 professeurs dont deux titulaires de Chaire de recherche et deux titulaires de Chaire de leadership en enseignement. Il offre deux programmes de 1er cycle, l'un, en génie géologique et l'autre, en géologie ainsi que des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre. Le département accueille 150 étudiants au 1er cycle et 50 étudiants aux cycles supérieurs. Les activités de recherche des professeurs sont structurées autour de quatre domaines : Eaux souterraines, Risques naturels, Ressources minérales, Géomatériaux. La réduction de l'impact des risques naturels constitue l'un des axes stratégiques du Plan de développement de la recherche de l'Université.


Description du poste


Critères de sélection

La candidate ou le candidat devra posséder une solide expertise en sciences de la Terre, dont la géologie du Quaternaire, ainsi qu'en géotechnique avec une spécialisation dans l'analyse des mouvements de terrain et les risques naturels. De plus, elle ou il doit :


Conditions d'engagement et de traitement

Rang selon l'expérience et salaire selon la convention collective en vigueur à l'Université Laval.


Modalités du concours


Les personnes intéressées sont priées de soumettre un dossier complet comportant un curriculum vitæ détaillé, un exposé du programme de recherche envisagé (5 pages maximum), un document détaillant les stratégies d'enseignement (2 pages maximum) de même que les noms et coordonnées complètes de 3 références. Le dossier de candidature doit être transmis électroniquement en format PDF à :

Marc Constantin
Directeur, Département de géologie et de génie géologique
Université Laval
direction-ggl@listes.ulaval.ca


L'examen des dossiers de candidature débutera le 30 avril 2017. Les candidatures reçues après cette date seront considérées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La date d'entrée en fonction souhaitée est le 1er septembre 2017.

La description officielle du poste de professeur sur le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.