Georges Beaudoin

Ma recherche porte sur la métallogénie des gîtes minéraux de métaux communs (Cu, Zn, Pb) et précieux (Au, Ag), et sur le développement de nouvelles méthodologies d'exploration utilisant les minéraux indicateurs.

Plusieurs projets en cours ou récents portent:

 

Ma recherche  sur l'application des minéraux indicateurs en exploration minérale. Mon équipe a développé l'application de la composition chimique des oxydes de fer pour identifier différents types de gites minéraux (voir Dupuis et Beaudoin 2011; Dare et al. 2012; Makvandi et al. 2016). Depuis 2012, je suis titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG—Agnico-Eagle en exploration minérale, dont le programme de recherche porte sur les minéraux indicateurs pour les gisements aurifères.

Un autre de mes axes de recherche porte sur la modélisation de l'écoulement des fluides hydrothermaux dans la croûte continentale et océanique. Les patrons d'écoulement des fluides hydrothermaux sont cartographiés avec les variations de composition isotopique de l'oxygène. Les paramètres de l'écoulement sont déterminés par modélisation inverse 3D de l'écoulement et des échanges eau-roche.
>>voir Beaudoin et al. (2006)

La séquestration géologique du carbone est un nouveau domaine de recherche. Notre programme de recherche vise à séquestrer le carbone anthropique dans les minéraux magnésiens des parcs de résidus de l'exploitation du chrysotile dans le sud du Québec.  >>>Pour en savoir plus sur la séquestration du carbone

Pour accéder aux sites de mes cours

Vous voulez tester vos aptitudes en exploration minérale? Utilisez FOREUR, un logiciel de simulation 3D des forages au diamant.

Je dirige le Laboratoire de géochimie isotopique de l'Université Laval.Vous devez calculer le fractionnement isotopique (H, C, O, S): voici AlphaDelta, le Calculateur du fractionnement des isotopes stables sur le web!

J'ai été Président de la Société de géologie appliquée aux gîtes minéraux (SGA) et je suis Éditeur de Mineralium Deposita, la revue scientifique sur les gîtes minéraux de la SGA.

Je parraine le Chapitre étudiant U. Laval-INRS-ETE de la Society of Economic Geologists (SEG)  et celui de la Society for Geology Applied to Mineral Deposits.