07 février 2019

Comment ça marche au juste, la maîtrise?


Vous avez envie de vous lancer dans des études de cycles supérieurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour être admis à la maîtrise avec mémoire? Si vous êtes de ceux-là, voici démystifiées les principales étapes qui vous y mèneront.

Tout d’abord, vous devez cibler un sujet de recherche qui vous intéresse dans votre domaine d’études ou dans un domaine connexe, car vous pourriez être surpris par les projets multidisciplinaires qui existent dans d’autres départements. Dans un premier temps, nous vous invitons à parcourir la liste des projets de recherche offerts à la Faculté. Si aucun projet n’attire votre attention, vous pouvez également réfléchir à un projet qui vous est propre en lien avec l’expertise d’un professeur à la Faculté.

Une fois que vous avez trouvé votre projet de recherche ou encore le sujet que vous aimeriez aborder, communiquez avec le ou les professeurs dont les champs d’expertise correspondent à vos intérêts. Notez que cette démarche est nécessaire uniquement pour les programmes de maîtrise avec mémoire et non pour ceux de maîtrise avec essai. Pour que ce professeur puisse confirmer son intérêt à vous superviser, vous devez lui fournir: un CV, une lettre de motivation ainsi que 2 ou 3 lettres de recommandation. Si vous recevez par la suite une réponse positive de la part du professeur, il ne vous reste qu’une toute dernière étape: la demande d’admission.

Lorsque vous remplirez cette demande, vous devrez préciser le champ de recherche dans lequel vous désirez vous spécialiser ainsi que le nom du professeur qui a accepté de vous superviser. Pour être admis, votre dossier devra répondre aux exigences d’admission du programme et être approuvé par le directeur ou la directrice de votre programme.

En tout temps, si vous avez des questions sur les demandes d’admission aux cycles supérieurs, vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la gestion des études.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos démarches!