18 décembre 2017

Frédéric Bouchard choisi pour le programme «Make our planet great again»


Crédit photo: Géocryolab

C’est avec fierté que nous avons appris que Frédéric Bouchard, chargé de cours au Département de géologie et de génie géologique, a été sélectionné pour devenir conseiller au programme « Make Our Planet Great Again » lancé l’été dernier par le président français Emmanuel Macron. Ce programme vise à promouvoir, en France, la recherche sur les changements climatiques.

M. Bouchard, qui a réalisé son post-doctorat sous la supervision conjointe de Daniel Fortier (Geocryolab, Université de Montréal) et d'Isabelle Laurion (INRS-ETE) au sein du Centre d’études nordiques, a été choisi pour un projet de recherche conjoint au sein du Laboratoire géosciences de l’Université Paris-Sud. Ce projet d’une durée de quatre ans permettra de récolter des données de terrain sur le dégel du pergélisol en Sibérie Centrale et ainsi enrichir les modèles climatiques existants. « C’est un des endroits où le pergélisol est le plus épais et le plus riche en glace au monde, mais encore relativement peu étudié. » explique M. Bouchard dans une entrevue à RDI.

Nous lui souhaitons bon succès en Europe!

Notons que la seule autre personne du Canada sélectionnée pour ce programme, Lorie Hamelin, a complété son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université Laval!

Pour plus de détails sur le programme et l'apport de Frédéric Bouchard, vous pouvez écouter les différentes entrevues qu'il a accordé:

Entrevue à l'émission 24/60 sur les ondes de RDI.
Entrevue à l'émission Première heure sur les ondes de ICI Première.
Entrevue à l'émission Les années lumières sur les ondes de ICI Première.

Nous vous invitons également à consulter l’article Le Québécois qui aidera Macron à rendre la Terre «great again» sur le site web Les affaires.