14 mars 2013

L’eau souterraine du campus accessible à nos apprentis géologues

L'équipe de Bernard Lizotte et fils avec le doyen, André Darveau. Photo: Marc Robitaille

La direction de la Faculté et le département de géologie et de génie géologique sont très heureux de pouvoir bénéficier de nouveau de la générosité de la compagnie Bernard Lizotte et fils inc., pour le forage de trois puits d’observation de l’eau souterraine.

Les puits, d’un diamètre d’environ 15 cm et de 30 m de profondeur, ont été forés dernièrement sur le terrain situé coin de la rue Myrand et du boulevard René-Lévesque.  Ce geste représente une opportunité exceptionnelle pour l’Université Laval d’acquérir des installations fondamentales pour l’enseignement des méthodes de terrain en hydrogéologie et de la géophysique. Seule université au Québec à avoir de telles installations sur ses terrains, nos étudiants pourront effectuer des mesures des niveaux d’eau dans les puits, assister à des démonstrations des méthodes de forages, prendre des échantillons d’eau et en apprendre davantage sur l’utilisation de méthode géophysique pour étudier les propriétés des aquifères et ce, à deux pas des salles de classes. En ce qui concerne la recherche, les puits permettront de tester des équipements et de calibrer ceux-ci sans se déplacer à l’extérieur du campus.

En 1993, à l’occasion de leur 80e anniversaire, la compagnie avait offert de forer cinq puits dont deux sont hors d’usage. Aujourd’hui, soulignant leur 100e anniversaire, ce sera l’occasion pour M. Bernard Lizotte de mettre à niveau le site et de le bonifier.