19 décembre 2021

Nouveau LiDAR terrestre au Laboratoire d’études sur les risques naturels (LERN)

Des chercheurs des départements de géologie et de génie géologique, mines et métallurgie ainsi que de génie civil et des eaux de l’Université Laval ont fait l’acquisition d’un nouveau LiDAR (Light Detection And Ranging) terrestre visant à produire des modèles numériques de terrain à haute résolution pour des applications en sciences de la Terre.

D’une valeur de 100 000$, le modèle sélectionné, le LiDAR Polaris LR de la compagnie canadienne Teledyne Optech, permet d’acquérir des données jusqu’à une distance de 2 km en plus d’offrir le mode de fonctionnement rotatif. Dans le cadre de l’acquisition de cet appareil, le Laboratoire d’études sur les risques naturels (LERN) a permis à 15 personnes sélectionnées de suivre une une formation de trois jours du 25 au 27 octobre derniers, assurée par Gaspar Lima, spécialiste du LiDAR de Teledyne Optech. Les sujets abordés comportaient trois volets principaux: l’opération du Polaris sur le terrain, le géoréférencement et le contrôle des données LiDAR et l’utilisation des logiciels pour le traitement des données LiDAR.

Pour faire une demande d’utilisation de l’appareil, veuillez communiquer avec Richard Fortier, professeur titulaire au Département de géologique et de génie géologique de l’Université Laval.