Les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de génie des trois cycles, incluant la porteuse de masse Anne-Sophie Cloutier, finissante au baccalauréat en biologie, ont pu agiter leur diplôme dans les airs pour souligner la culmination d’années d’efforts et de détermination.
Deux doctorats honorifiques remis à des personnalités d’exception
Sir Fraser Stoddart a pu recevoir le doctorat honoris causa en chimie qui lui avait été décerné en 2022 pour son apport à ce domaine et plus précisément à la mécanochimie. Titulaire du poste Board of Trustees Professor of Chemistry à l’Université Northwestern, ses découvertes lui ont valu le prix Nobel de chimie en 2016 pour « Le design et la synthèse de machines moléculaires » et ont été citées dans les plus prestigieuses revues scientifiques.
Christiane Rousseau a également obtenu un doctorat honoris causa, de son côté en mathématiques. D’abord professeure titulaire à l’Université de Montréal en 1991 puis directrice du Département de mathématiques et de statistique de 1993 à 1997, elle a notamment siégé au conseil scientifique du Programme international relatif aux sciences fondamentales de l’UNESCO de 2015 à 2020. Tout au long de sa carrière, elle a insufflé sa passion à la relève en organisant des camps mathématiques, en livrant des conférences dans des cégeps et en instiguant, entre autres, la « Journée internationale des mathématiques de l’UNESCO », célébrée le 14 mars chaque année depuis 2020.
Félicitations à la cohorte 2022-2023!
Pour revoir la cérémonie, visitez cette page de l’Université Laval.
Crédit : Dany Vachon
Crédit : Dany Vachon
Crédit : Dany Vachon
Crédit : Dany Vachon
Crédit : Dany Vachon
Crédit : Dany Vachon