Deuxième et troisième cycles

Depuis 1993, le département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval offre conjointement avec le Centre Eau/Terre/Environnement de l'Institut national de recherche scientifique (INRS-ETE) des programmes interuniversitaires de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre. Ces programmes de maîtrise et de doctorat s'articulent autour de deux grands axes de formation et de recherche en sciences de la Terre: Géosciences et Ressources et Géoingénierie et Environnement. Les étudiants sont inscrits dans l'institution d'attache de leur directeur de recherche et acquièrent leur formation à la fois à l'Université Laval et à l'INRS-ETE. Cette association permet d'offrir aux étudiants un plus grand choix de sujets de recherche ainsi qu'une liste de cours plus complète. Les étudiants ont aussi accès aux installations et équipements des deux institutions.

Les programmes interuniversitaires en Sciences de la Terre

Conjointement avec l'INRS-ETE, ce programme de maîtrise avec mémoire en sciences de la Terre, permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances générales plus poussées, d'approfondir un champ particulier des sciences de la Terre, de s'initier à la recherche scientifique et de se préparer adéquatement à la pratique professionnelle de la géologie ou du génie géologique.

Description du programme, objectifs et informations générales

Le programme de maîtrise avec essai en sciences de la Terre est une maîtrise professionnelle spécialisée en technologies environnementales.

Un nombre important de disciplines sont confrontées à des problèmes de nature environnementale sur le marché du travail. En pratique, les approches de résolution des problèmes sont interdisciplinaires et requièrent des connaissances variées venant d'un ensemble de disciplines. La maîtrise professionnelle vise les technologies environnementales utilisées dans la pratique des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire, ainsi que dans celle des sciences environnementales du sol dans: la décontamination des sols, des eaux et de l'air; le recyclage des déchets; la prévention de la pollution.

Ce programme de maîtrise avec essai est offert de façon commune et coordonnée par suite de la concertation de quatre programmes de maîtrise déjà existants: génie agroalimentaire, génie chimique, génie civil et sciences de la Terre. L'intégration d'étudiants de différentes formations au sein des mêmes cours leur permettra de s'ouvrir au travail interdisciplinaire en environnement, par l'acquisition de connaissances propres à d'autres disciplines ou par la réalisation de travaux d'équipe et de projets d'intégration. Le diplôme délivré porte la mention «maîtrise en sciences de la Terre (technologies environnementales)».

Description du programme, objectifs et informations générales

Conjointement offert avec l'INRS-ETE, ce programme de doctorat interuniversitaire en sciences de la Terre est largement axé sur des activités de recherche et permet une spécialisation supérieure dans divers champs de la géologie fondamentale ou appliquée. Il vise à rendre l'étudiant apte à élaborer et à mettre sur pied des projets de recherche originale, à devenir autonome dans la conduite de ses projets et à exceller dans des activités professionnelles de recherche ou d'enseignement universitaire.

Description du programme, objectifs et informations générales

 

Le programme de maîtrise sur mesure: Biogéosciences de l'environnement

Le programme de Maîtrise avec essai en biogéoscience de l'environnement est offert aux étudiants qui auront au moment de leur inscription un baccalauréat en géologie ou génie géologique, ou en géographie, ou en géomatique, ou en biologie. Les formations universitaires jugées équivalentes ou dans des disciplines connexes sont également admissibles.

Description du programme, objectifs et informations générales