Premier cycle

Le Département de géologie et de génie géologique offre deux programmes d'études de premier cycle axés sur la formation pratique. Les activités d'enseignement des deux programmes se complètent par des travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain.

Au terme de leur cheminement, les étudiants seront préparés pour la pratique professionnelle et pour la poursuite de leurs études au deuxième et troisième cycles en sciences de la terre.

 

Baccalauréat en géologie

Le programme de géologie, fait appel à la physique, à la chimie, aux mathématiques et à l'informatique. Cette formation vous donnera les compétences nécessaires pour chercher des ressources minérales, des hydrocarbures, de l'énergie géothermique et des eaux souterraines et planifier leur exploitation, tout cela dans une perspective de développement durable.

D'une durée de six trimestres (3 ans et 90 crédits), le programme permet l'obtention du grade de bachelier en sciences (B.Sc.). Les diplômés du programme de géologie sont admissibles à l'Ordre des géologues du Québec. En plus d'offrir une solide formation professionnelle et scientifique avec une composante importante de travaux pratiques et de terrain, le programme de géologie offre la possibilité du profil entrepreneurial et du profil international.

Description officielle du programme

Des questions?

Marc Constantin
Directeur du programme de baccalauréat en géologie
Local 4309, pavillon Adrien-Pouliot
Téléphone : 418 656-2131 poste 3139
Courriel : marc.constantin@ggl.ulaval.ca

Baccalauréat en génie géologique

Le programme de génie géologique a pour objectif de former un ingénieur possédant une solide formation de base en sciences de la Terre et de l'environnement avec des concentrations en:

 

L'étudiant diplômé peut poursuivre des études supérieures dans ces domaines. Le programme est d'une durée de huit trimestres et conduit à l'obtention du grade de bachelier en ingénierie (B.Ing.). Les finissants sont admissibles à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Description officielle du programme

Des questions?

Benoît Fournier
Directeur du programme de baccalauréat en génie géologique
Local 4703, pavillon Adrien-Pouliot
Téléphone : 418 656-2131 poste 3930
Courriel : benoit.fournier@ggl.ulaval.ca