Profils d'études et passage intégré à la maîtrise


Profil distinction

Le profil distinction s’adresse aux étudiants du baccalauréat en géologie et du baccalauréat en génie géologique qui se distinguent par leurs résultats scolaires. Il consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d’études. Les cours du 2e cycle du profil sont crédités à la fois au 1er cycle et au 2e cycle, vous permettant un gain de temps appréciable.

Pour intégrer le profil à votre programme d'études, veuillez communiquer avec votre directeur de programme. Les directions de programmes des deux cycles d'études concernés effectuent conjointement la sélection des candidats autorisés à suivre le profil distinction.

 
Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial s'adresse aux étudiants du baccalauréat en géologie qui souhaitent favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits.

Pour connaître les détails du profil, vous êtes invité à prendre contact avec votre directeur de programme afin de connaître les exigences de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

 
Profil international

Le programme de baccalauréat en géologie offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. Vous aurez notamment la possibilité de faire une partie de votre formation dans l'une des cinq universités européennes ci-dessous avec lesquelles nous avons des accords interuniversitaires :

 

UniversitéNb d'étudiant / année
Université de Genève (Suisse)6
Université de Lausanne (Suisse)4
Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSEGID-IPB, Bordeaux, France)3
Université de Bretagne Occidentale (Brest,France)3
Université de Strasbourg ainsi que l'École et Observatoire des Sciences de la Terre (Strasbourg,France) 4

Vous êtes invité à prendre contact avec votre directeur de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études. 

 
Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet à un étudiant du baccalauréat en géologie ou du baccalauréat en génie géologique de s'inscrire à des cours de 2e cycle durant son cheminement au baccalauréat.


Les cours pouvant être suivis dans la cadre d'un passage intégré à la maîtrise sont déterminés par les directeurs de programme.

 
Admissibilité

Pour savoir si vous êtes admissible à un profil d'études, communiquez avec votre directeur de programme respectif.

Marc Constantin
Directeur du programme de baccalauréat en géologie
Local 4309, pavillon Adrien-Pouliot
Téléphone : 418 656-2131 poste 3139
Courriel : marc.constantin@ggl.ulaval.ca

Benoît Fournier
Directeur du programme de baccalauréat en génie géologique
Local 4703, pavillon Adrien-Pouliot
Téléphone : 418 656-2131 poste 3930
Courriel : benoit.fournier@ggl.ulaval.ca

Informations utiles

Pour plus d'informations, consultez les descriptions de ces profils sur le site web de l'Université Laval.