Groupes, réseaux et centres de recherche

Les professeurs du Département de géologie et de génie géologique dirigent ou sont actifs dans les groupes, réseaux et centres de recherche suivants. Suivez les liens, disposés ci-dessous par ordre alphabétique, pour en apprendre plus sur leurs activités.

CEN

Le Centre d'études nordiques (CEN) est un centre d'excellence interuniversitaire entre l'Université Laval, l'Université du Québec à Rimouski et le Centre Eau, Terre et Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique. La mission du CEN est de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension des changements environnementaux et de leurs enjeux. Intégré dans les milieux scientifiques, gouvernementaux, autochtones et industriels, le CEN apporte un soutien fondamental au développement économique et à la qualité environnementale des régions circumpolaires en analysant l'évolution des environnements nordiques dans le double contexte du réchauffement climatique et du changement accéléré que connaît présentement le Nord. Par son appui aux programmes d'études supérieures, le CEN forme des professionnels hautement qualifiés en analyse et gestion des écosystèmes et des géosystèmes en régions froides.

Visiter le site web du CEN

Fiche descriptive du CEN du site du vice-rectorat à la recherche et à la création

 

CentrEau

La mission de Centre de recherche sur l'eau (CentrEau) est de promouvoir une vision d'ensemble et transversale des problèmes de gestion de l'eau et d'identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d'un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

Ce centre multidisciplinaire rassemble les forces vives de la recherche sur l'eau à l'Université Laval.

Visitez le site web de CentrEau

 

CRIB

Le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) est un centre de recherche financé par le FQRNT qui travaille au développement de nouveaux matériaux et de nouveaux outils permettant de prédire et d’améliorer la durée de vie des ouvrages neufs ou devant être réparés.

Visiter le site web du CRIB

Fiche descriptive du CRIB du site du vice-rectorat à la recherche et à la création

 

DIVEX

DIVEX est un réseau de recherche géoscientifique au Québec (Canada). Il regroupe une trentaine de chercheurs en sciences de la terre possédant l’objectif commun de soutenir les efforts de diversification de l'exploration minérale par la recherche scientifique. Le réseau DIVEX a pour mission de soutenir et de dynamiser la R&D dans le domaine de l'exploration minérale dans les universités québécoises. Il cherche à créer une synergie entre les différents intervenants universitaires, industriels, gouvernementaux et régionaux dans ce domaine. Il a aussi pour objectif de favoriser, à moyen et long terme, un nouveau déploiement de l'industrie minière en lui fournissant les moyens d'innover en exploration.

Visiter le site web

E4m

Le Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales (E4m) est une unité de recherche de la Faculté des sciences et de génie qui est placée directement sous la responsabilité du doyen. Le Centre E4m est un centre d'expertise et d'excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l'ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d'autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Visiter le site web

 

 

GEOTOP

Le Geotop est un centre de recherche et de formation avancée reconnu comme regroupement stratégique par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Il regroupe plus d'une quarantaine de professeurs-chercheurs s’intéressant au système planétaire et ayant une formation en géologie, biologie, chimie, physique et géophysique. Les chercheurs sont issus de l'UQAM, de McGill, Concordia, INRS-Eau,Terre et Environnement, de l'ISMER à l'UQAR, de l'Université Laval, de l’UQAC et de l’Université de Montréal.

Visiter le site web

 

GIREF

Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques. Les membres du GIREF entretiennent des collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires, dans des domaines reliés à l'utilisation des méthodes numériques (éléments finis, volumes finis, différences finies)  pour la simulation numérique de problèmes de nature académique et/ou industrielle.

Visiter le site web

Fiche descriptive du GIREF du site du vice-rectorat à la recherche et à la création 

 

GRIES

Le GRIES a pour mission d’accroître la connaissance sur les eaux souterraines et de contribuer à assurer la pérennité de cette ressource importante. Afin d'atteindre sa Mission, le GRIES a quatre objectifs principaux : (1) Comprendre la dynamique des aquifères et dresser le portrait de la qualité de l’eau souterraine; (2) Former du personnel hautement qualifié dans le domaine des eaux souterraines; (3) Procéder au transfert des connaissances vers les utilisateurs; (4) Soutenir la gestion et la protection des aquifères.

Visiter le site web

 

HEI

Les Hautes études internationales (HEI) sont un institut d'études de cycles supérieurs et de recherche interdisciplinaires sur l’international. La mission des HEI est de contribuer, par l’interdisciplinarité, à l’avancement des connaissances sur la réalité internationale et à la formation d’experts capables de comprendre, débattre et agir sur la scène internationale.

Visiter le site web

Fiche descriptive des HEI du site du vice-rectorat à la recherche et à la création 

  

Institut EDS

Face à l’urgence des enjeux et fort de l’expérience considérable développée à l’Université Laval depuis près de quatre décennies, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes d’environnement et d’identifier des solutions novatrices aux défis que pose le développement durable à la société.

Visiter le site web

Fiche descriptive de l'Institut EDS du site du vice-rectorat à la recherche et à la création 

 

Québec Océan

Québec-Océan est un regroupement stratégique de scientifiques et de leurs partenaires oeuvrant en recherche océanographique. Plus de 250 membres issus de 5 universités québécoises, de plusieurs ministères et d’organismes non-gouvernementaux collaborent pour développer l’océanographie, incluant la formation des étudiants et le transfert des connaissances.

Visiter le site web

Fiche descriptive de Québec Océan du site du vice-rectorat à la recherche et à la création 

 

RQES 

Le RQES a pour mission de consolider et d'étendre les collaborations entre les équipes de recherche universitaires et le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) d’une part, et les autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les consultants, les établissements d’enseignement et autres organismes intéressés au domaine des eaux souterraines au Québec (ci-après regroupés sous le terme « utilisateurs de connaissances »), en vue de la mobilisation des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines.

Visiter le site web