Laboratoire de géophysique appliquée



Le laboratoire de géophysique appliquée du département de géologie et de génie géologique comporte plusieurs équipements géophysiques pour l’auscultation non destructive des milieux physiques pour des besoins en sciences de la Terre. 

Ces équipements sont complétés par un système de poussée linéaire d’une capacité de 10000 kg pour réaliser des essais de pénétration au piézocône électro-sismique à taux de pénétration constant. Ces essais fournissent des renseignements précis mais ponctuels sur la stratigraphie du milieu étudié. Afin d’étendre cette stratigraphie à l’ensemble d’un site d’études donné, les méthodes géophysiques de surface d’auscultation des milieux physiques (profils de géoradar, tomographie 2D et 3D de polarisation provoquée, levés de sismique réfraction et réflexion, …) sont alors utilisées.

Exclamation

Les étudiants de tous les cycles des études supérieures peuvent utiliser les équipements géophysiques de ce laboratoire pour répondre à des besoins d’auscultation des milieux physiques pour des applications en sciences de la Terre dont notamment en hydrogéologie, géotechnique et science du pergélisol.

1
  • Équipements 
  • Équipements géophysiques du laboratoire

     

  • Photos