Projets étudiants

Voyages d'études

Sous la supervision de professeurs, les étudiants organisent et participent à des voyages d'études. Dans le cadre des cours à option GLG-3002 Excursion géologique et/ou GGL-3601 Excursion en géo-ingénierie un voyage d'études est organisé généralement à l’international et à une fréquence de deux ans. Ces voyages sous forme d'excursion font partie des activités de formation pratique que le département favorise car ils donnent l'occasion aux étudiants d'observer des phénomènes naturels uniques et de mettre en pratique leurs connaissances et compétences. Voici les liens vers les sites web réalisés par les étudiants ayant participé aux excursions récentes du cours GLG-3002 Excursion géologique (3 cr) :

Cliquez ci-après pour l'accès à une vidéo tournée par un groupe d'étudiants qui ont participé à cette excursion : Islande Terre de Feu et de Glace - partie 1  ****  partie 2.

 

 

Journée des sciences de la terre et de l'environnement

La Journée des Sciences de la Terre et de l'Environnement (JSTE) est un événement annuel impliquant les étudiants à la maîtrise et au doctorat du Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval et du Centre Eau-Terre-Environnement de l'INRS.

Durant une journée au mois de mars, les étudiants ont l'occasion de présenter leur projet de recherche devant un public composé d'autres étudiants, de chercheurs, de professeurs et de professionnels des géosciences.

Pour visiter les sites web des éditions récentes :

 

 

Chapitres étudiants

Visites géologiques à l'international organisées par les étudiants du chapitre SEG Université Laval - INRS-ETE (Society of Economic Geologists) : Mexique 2003, Nevada 2004, Brésil 2005, Pérou 2006, Maroc 2007, Scandinavie 2008, Brésil 2009, Argentine 2010, Bolivie 2011, Pologne 2012, Brésil 2013, Afrique du Sud 2014, Japon 2015, Finlande 2016.

SEG - Chapitre Étudiant Université Laval / INRS-ETE de la Society of Economic Geologists

Le Chapitre Étudiant Université Laval / INRS-ETE de la Society of Economic Geologists existe depuis novembre 2001 grâce aux efforts d'un regroupement d'étudiantes et d'étudiants du département de Géologie et de Génie Géologique de l'Université Laval et del'INRS-Eau, Terre et Environnement.

Le Chapitre est très actif. Chaque année, de nombreuses activités sont organisées, dont des excursions géologiques. Le Chapitre peut compter sur le support financier de plusieurs organismes et compagnies, ce qui permet la poursuite de telles activités. Les membres font preuves de dynamisme et organisent aussi de nombreuses activités de financement.

Lien vers le site web

GAC - Chapitre Étudiant Université Laval / Geological Association of Canada

Le chapitre étudiant du GAC est un regroupement d’étudiantes et d’étudiants issus du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval. Le parrain du chapitre est Monsieur Marc Constantin qui est professeur et directeur du département. Depuis maintenant plusieurs années, le chapitre a permis à plusieurs élèves de faire des voyages pédagogiques à l’international et d’organiser bon nombre de conférences. Le tout est bien évidemment rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs compagnies et organismes qui offrent un support financier aux activités d’apprentissage du chapitre et contribue par le fait même au perfectionnement de la relève géoscientifique québécoise.

Lien vers le site web du GAC
Lien vers le site web du Chapitre étudiant